Le Staking liquide sur Ethereum

Patrick Chalier
-

Le staking liquide est un concept innovant qui permet aux détenteurs de cryptomonnaie de participer activement à la sécurisation et à la validation des transactions sur un réseau blockchain, tout en conservant une certaine liquidité de leurs actifs. Dans le cas d’Ethereum, le staking liquide est particulièrement pertinent en raison de la transition progressive du réseau vers Ethereum 2.0.

Le concept de staking liquide sur Ethereum

Le staking est un processus dans lequel les détenteurs de cryptomonnaie mettent en jeu (ou “stake”) une partie de leurs actifs dans un réseau blockchain, généralement pour soutenir la validation des transactions et la sécurité du réseau. En échange de leur participation, les “stakers” reçoivent des récompenses sous forme de nouvelles unités de cryptomonnaie.

Cependant, le staking traditionnel présente un inconvénient majeur: la liquidité. Lorsque les utilisateurs mettent en jeu leurs actifs, ceux-ci sont généralement bloqués pour une certaine période, ce qui limite leur capacité à les vendre ou à les utiliser pour d’autres transactions. Le staking liquide vise à résoudre ce problème en permettant aux utilisateurs de conserver une partie de la liquidité de leurs actifs, même lorsqu’ils sont mis en jeu.

Pour comprendre comment fonctionne le staking liquide, examinons les solutions possibles et comment elles sont mises en œuvre.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.