Remplacer Metamask : trouvez votre solution idéale

Patrick Chalier
-

Pourquoi chercher une alternative

MetaMask appartient à ConsenSys, une entreprise spécialisée dans la technologie blockchain et les solutions logicielles qui s’y rapportent, basée sur Ethereum. ConsenSys contribue à l’infrastructure globale d’Ethereum et s’est déjà attirée des critiques par le passé pour plusieurs problèmes de censure.

En outre, le 23 novembre dernier, ConsenSys a mis à jour sa politique de confidentialité et Metamask commencera à collecter les données de transaction des utilisateurs, notamment l’adresse IP du navigateur que vous utilisez et toutes les adresses de votre portefeuille.

Cette démarche de Metamask est problématique, car si ces données sont partagées avec les autorités de régulation, ce qui est mentionné dans la politique de confidentialité de ConsenSys, ces autorités de régulation pourront alors facilement déterminer : combien de crypto-monnaies vous avez sur votre adresse ; quelles sont les transactions que vous effectuez. Grâce à ces informations, ConsenSys (ou les autorités de régulation) sauront combien d’argent vous gagnez en crypto.

Depuis quelque temps, j’étudie les alternatives potentielles au portefeuille Metamask que nous utilisons depuis 2018. Plus conviviales et/ou plus efficaces, trois solutions se démarquent très nettement. Voyons les avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.