Protéger Votre Investissement : Comment Réduire la Volatilité

Eric Mermod
-

Une question qui revient régulièrement concernant le marché des cryptos est : comment se protéger (se hedger) de la volatilité de celles-ci, sans toutefois revenir dans le marché traditionnel. Une question subsidiaire dans certaines juridictions serait comment ne pas réaliser ses gains dans la devise fiduciaire, afin d’éviter la taxation des plus-values en capital ?

Les marchands cherchent également une monnaie d’échange dont le pouvoir d’achat ne varie pas trop fortement à court terme, car sinon leur marge est mise en péril.

Avec l’évolution du marché de la crypto, nous voyons émerger plusieurs solutions intéressantes pour sortir, par exemple lors d’une forte poussée, des devises qu’on pourrait qualifier de “pures”, c’est-à-dire dont la valeur ne dérive que de l’offre et la demande (ne représentant pas un actif sous-jacent, par exemple Bitcoin ou Litecoin).

Jusqu’à maintenant, nous avions uniquement une possibilité : Tether. La difficulté avec Tether, c’est son manque de transparence, c’est pourquoi j’ai choisi de ne pas l’utiliser.

Précision : les tokens évoqués ci-après ont tous un point commun : ils ne sont pas décentralisés et nécessitent d’avoir confiance en une contrepartie (particulièrement les jetons liés à un actif sous-jacent).

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.