Prêts DeFi : Accélérez vos gains dans la finance décentralisée

Patrick Chalier
-

La finance décentralisée (decentralized finance, DeFi) est la nouvelle expression à la mode dans le monde des cryptoactifs. Après les pools de liquidité (voir l’article La référence en matière de liquidité à ce propos), nous allons faire un tour général suivi d’une étude plus profonde concernant certaines solutions intéressantes.

Définition rapide de la DeFi

La DeFi est composée de tous les outils financiers traditionnels existants, toutefois transposés sur les infrastructures de type blockchain. Il s’agit de développer les outils existants dans la finance actuelle, en supprimant néanmoins le tiers de confiance (une institution qui met en relation deux parties et qui garantit les transactions) et en le remplaçant par une infrastructure / plateforme. La plupart du temps, nous trouvons des protocoles ouverts (open source) sur lesquels sont construits les applications et les services permettant d’accéder aux services financiers.

L’avantage primaire d’une telle transposition est la possibilité d’accéder à un moyen sans censure / blocages. La créativité peut alors s’exprimer dans la création de nouvelles solutions répondant à des problèmes réels, sans toutefois que le système bancaire interdise de telles évolutions par le pouvoir de décision de quel projet aura accès à l’infrastructure et lequel pas.

Le nombre estimé de personnes n’ayant pas accès aux services financiers dans le monde est de 1.7 milliard. La DeFi vise à permettre à cette population de bénéficier de services financiers efficaces, sachant qu’il suffit souvent d’un portefeuille Web3 tel que Metamask pour accéder aux services en question.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.