Le guide complet des échanges décentralisés sur Ethereum en 2018

Eric Mermod
-

Après mon introduction aux moyens simplifiés d’échange de coins et tokens, voici un tour d’horizon des marchés décentralisés intéressants sur la plateforme Ethereum.

L’intérêt de cette plateforme réside dans la diversité de tokens (jetons) disponibles. C’est là que nous en trouvons le plus grand nombre.

L’intérêt des marchés décentralisés 100 % basés sur Ethereum est justement qu’il n’y a aucun tiers de confiance dans les opérations financières. Comme il n’y a pas de changement de chaine de blocs, les opérations se déroulent entièrement sur Ethereum, avec la transparence qui y est associée.

Par conséquent, ces marchés ne permettent pas l’échange de coins extérieurs à Ethereum, ce qui constitue une limitation.

Comprenez que lorsque vous validez un ordre dans un marché d’échange de ce type, vous autorisez l’application décentralisée (DApp) à réaliser une transaction de pair à pair dans le futur.

En effet, au moment où un acheteur et un vendeur sont d’accord sur un prix, l’opération s’exécute et chaque partie envoie/reçoit ses tokens.

Deux précisions : il n’est pour l’instant pas possible de placer des ordres stop dans ce type d’application, et certains marchés ne sont pas encore listés dans coinmarketcap.

Les deux années qui viennent seront probablement celles durant lesquelles les intervenants du marché vont reconnaître la pertinence de telles interfaces. Les différents piratages d’échanges centralisés vont aider ce mouvement à prendre forme. Nous devrions donc observer une prise de conscience et une utilisation de plus en plus large de celles-ci, entraînant un développement et une optimisation massive pour aboutir à la perte notable de parts de marché pour les échanges centralisés.

Maker et Taker, quelle différence ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, deux notions sont importantes à comprendre : le market maker, et le market taker.

 

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.