Investissement ou Spéculation : Comprendre la Distinction

Patrick Chalier
-

“Spéculation” et “investissement” sont deux mots qui, à première vue, sont contradictoires dans le monde de la finance. Les spéculateurs prennent des risques en espérant gagner de l’argent. Les investisseurs prévoient de conserver un actif sur le long terme. Mais que se passe-t-il si l’on inverse les choses ? Et si la spéculation était en fait une stratégie d’investissement ? Et si investir consistait en fait à spéculer ?

Malgré le conflit entre les deux principes qu’il réunit, l’investissement spéculatif est très courant dans le monde de la finance. Pour bien l’appréhender, il faut d’abord comprendre la différence entre les investissements à court et à long terme, ainsi que la distinction entre spéculation et anticipation.

Les investissements spéculatifs expliqués

Les investissements spéculatifs sont des investissements à long terme basés sur une hypothèse qui n’est pas vérifiable aujourd’hui mais qui pourrait l’être à l’avenir. Voici un exemple :

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.