Glossaire
Définitions
AMM
Un Automated Market Maker est un pool de crypto-monnaies offrant de la liquidité entre les paires de négociation aux acheteurs et aux vendeurs. En pratique, un AMM fonctionne beaucoup comme le carnet d’ordres d’une bourse centralisée, sauf qu’ils ne sont pas gérés par une autorité centrale et dépendent des participants pour fournir de la liquidité.
API
En informatique, une interface de programmation d’application ou interface de programmation applicative (Application Programming Interface en anglais) est un ensemble normalisé de classes, de méthodes, de fonctions et de constantes qui servent de façade par laquelle un logiciel offre des services à d’autres logiciels.
APY
Il s’agit de l’abréviation de Annual Percentage Yield. C’est l’un des concepts les plus importants de la DeFi. Il s’agit du retour sur investissement que vous pouvez attendre d’un actif sur une période d’un an. Les taux APY ont tendance à fluctuer fortement dans la DeFi, c’est pourquoi il est préférable de les utiliser comme des mesures approximatives.
Arbitrage
L’arbitrage est une opération simultanée d’achat et de vente d’un actif lors d’un déséquilibre du prix. Il s’agit d’exploiter les différences de prix d’un même instrument financier ou d’un instrument similaire, cotés sur deux marchés différents ou sous deux formes différentes. Exemples : L’action XYZ cote 100$ sur un marché et 100.4$ sur un autre marché, l’arbitreur achète à 100 et vend à 100.4 simultanément sur les deux marchés ; L’indice S&P 500 cote 100$ et le future (contrat à terme) du S&P 500 cote 100.40$, l’arbitreur achète l’action à 100 et vend le future à 100.40.
CEX
Acronyme anglais pour Centralized EXchange, échange centralisé en français. Les plateformes Binance ou Coinbase sont des CEXs. Ces plateformes nécessitent une inscription avec une vérification d’identité au moyen de documents étatiques.
Composabilité
La composabilité est une caractéristique des blockchains dont le développement de composants (contrats intelligents ou applications décentralisées) permet l’exécution de tâches préprogrammées.
Les produits, protocoles et blockchains de la DeFi qui fonctionnent de manière aussi transparente que possible avec d’autres produits et protocoles ont une composabilité élevée. La qualité de composabilité signifie qu’un produit ou un protocole s’intègre facilement aux autres et est, par conséquent, plus utile et efficace.
DAO
Les organisations autonomes décentralisées (Decentralized Autonomous Organisation) sont créées par et adhèrent à un ensemble de règles encodées dans un contrat intelligent qui sont équitables et transparentes. L’objectif d’une DAO est de gouverner efficacement un réseau distribué sans dépendre d’une chaîne de commandement centrale.
Découverte de prix
La découverte du prix permet aux acheteurs et aux vendeurs de fixer les prix du marché des actifs négociables. En effet, les mécanismes de détermination des prix définissent ce que les vendeurs sont prêts à accepter et ce que les acheteurs sont prêts à payer.
Par conséquent, la détermination de prix vise à trouver le prix d’équilibre qui permet d’obtenir la plus grande liquidité possible pour cet actif.
DEX
Acronyme anglais pour Decentralized EXchange, échange décentralisé en français. Des plateformes comme Uniswap, Kyber ou Bancor sont des plateformes d’échanges décentralisées. Elles ne requièrent aucune inscription au préalable, ni de vérification d’identité. Ces plateformes sont à l’heure actuelle actives sur le réseau principal Ethereum et les réseaux de couche 2 comme Polygon ou Arbitrum.
Effet de levier
L’effet de levier permet de multiplier son exposition sur un marché en immobilisant qu’une partie de son capital. Lorsque l’on réalise un investissement avec un effet de levier, la quantité nécessaire pour tenir une position s’appelle la couverture. Trader avec un effet de levier est parfois appelé le trading sur marge.
Les gains et les pertes sont calculés sur la base du montant total de votre position. Ainsi, le montant que vous gagnez ou perdez peut sembler élevé par rapport à la somme immobilisée. L’effet de levier est relativement risqué, les pertes peuvent notamment dépasser le dépôt initial.
Effet de réseau
L’effet de réseau est le phénomène par lequel l’utilité réelle d’une technique ou d’un produit dépend de la quantité de ses utilisateurs. Un effet de réseau est donc un mécanisme d’externalité économique. Il peut être aussi bien positif que négatif, bien que le terme soit plutôt appliqué au premier cas, surtout dans les techniques de pointe. Le terme effet de réseau exprime le fait que l’usage de telles techniques passe par des mouvements ou échanges en réseau, et ce phénomène est la source du mécanisme qui cause ce type d’effet. C’est le cas de nombreuses technologies et services de communications.
Par exemple, l’utilité de posséder un fax sera d’autant plus grande qu’il y aura plus utilisateurs de ce système, qui peuvent chacun émettre et recevoir.
ERC20
ERC20 est un standard de token de la plateforme Ethereum. Il est actuellement le plus largement utilisé. Il s’agit de la description des fonctions exécutables possibles et la succession d’événements à implémenter.
ERP
Un progiciel de gestion intégrée ou PGI (en anglais : Enterprise Resource Planning ou ERP) est un logiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise en intégrant l’ensemble de ses fonctions, dont la gestion des ressources humaines, la gestion comptable et financière, l’aide à la décision, mais aussi la vente, la distribution, l’approvisionnement et le commerce électronique.
Fournisseur de liquidité
Les participants aux protocoles DeFi qui déposent leurs jetons dans des pools de liquidité tels que, par exemple, ceux d’Uniswap ou de Curve Finance sont appelés des fournisseurs de liquidité.
Hedge
Un hedge est une protection contre les risques de marché, de secteur ou sous-secteur. Une position cash (devise) peut être un hedge contre les mouvements de marché des crypto-devises. La tactique long-short est une manière d’hedger le risque de marché. En se positionnant à l’achat (long) sur un titre et à la vente (short) sur un autre, on élimine le risque si les deux titres baissent simultanément (le long perd, et le short gagne).
Intérêts composés
Lorsque vous déposez un actif générant des intérêts sur une plateforme, un protocole ou un échange dans la DeFi, les récompenses sont parfois réinvesties dans votre mise initiale. Celle-ci, à son tour, augmente (ou compose) votre rendement. Par conséquent, les intérêts composés vous permettent de voir des gains de plus en plus importants par simple réinvestissement.
Jeton stable
Un jeton stable, appelé aussi stablecoin, est une cryptomonnaie dont la valeur est stable. Cette stabilité est possible car le stablecoin est basé sur la valeur d’un autre actif. L’actif en question, le sous-jacent, peut varier. La plupart des stablecoins sont fréquemment adossés à une monnaie fiduciaire comme le dollar US, l’euro ou le yen. D’autres peuvent se baser sur des matières premières comme l’or ou l’argent, des commodités comme le pétrole ou encore sur la valeur d’autres cryptomonnaies.
Liquidity mining
Le liquidity mining fait référence au dépôt de jetons dans un protocole DeFi pour fournir des liquidités, tout en étant récompensé pour la mise de dépôt. Les récompenses sont généralement payées dans l’actif natif du protocole.
Market Maker
Un market maker est un participant de marché qui a pour objectif d’acheter et vendre des titres afin de fournir de la liquidité au marché en question. Il tire son bénéfice d’une multitude d’opérations ayant une forte probabilité d’engendrer un petit profit, il est axé sur un fort volume de transactions. Le profit provient de la différence du prix entre acheteur et vendeur, qui couvre également le risque de perte du market maker sur les positions qui sont dans son portefeuille. Exemple : Un titre cote 100.00 à l’achat, et à la vente 100.10 ; dans ce cas le market maker achète à 100.00 pour revendre le plus rapidement possible à 100.10, générant ainsi un profit de 0.1 %.
Pool de liquidité
Les bourses décentralisées dépendent de pools de liquidité pour fournir de la liquidité entre les actifs et rendre les transactions possibles. Dans les bourses centralisées, les carnets d’ordres se chargent de cette tâche. Cependant, un DEX remplace le carnet d’ordres en fournissant efficacement des liquidités par la foule. Pour inciter les fournisseurs de liquidités, les DEX et les AMM offrent des récompenses (parts des frais de transaction ou jeton natif).
Produit dérivé
Un produit dérivé ou contrat dérivé ou encore derivative product est un instrument financier :
- dont la valeur fluctue en fonction de l’évolution du taux ou du prix d’un autre produit appelé sous-jacent ;
- qui requiert peu ou pas de placement initial ;
- dont le règlement s’effectue à une date future.
Ce produit consiste en un contrat entre deux parties, un acheteur et un vendeur, qui fixe des flux financiers futurs fondés sur ceux d’un actif sous-jacent, réel ou théorique, généralement financier. Les options, les contrats futurs et les CFDs sont des exemples de produits dérivés.
Un exemple de dérivé est l’option. Si un producteur pétrolier souhaite garantir le prix de vente de sa production qui sera vendue dans 6 mois, il peut acheter un droit de vendre le pétrole extrait à un prix déterminé, ceci dans 6 mois. Il paie une prime pour se couvrir, à l’instar d’une assurance.
Le vendeur de cette option encaisse la prime au moment de la création du contrat, et s’engageRisque de contrepartie
Le risque de contrepartie d’un investisseur apparaît lorsqu’il octroie un crédit à un tiers, par exemple en achetant une obligation. S’il s’agit de l’obligation d’une compagnie par exemple, et si cette dernière fait faillite, elle ne sera pas en mesure de rembourser le montant prêté par l’investisseur. Dans le monde des crypto-actifs, on qualifie de risque de contrepartie tout risque de non-restitution de la valeur mise à disposition par l’investisseur.
Sidechain
Une chaîne latérale (sidechain en anglais) est une blockchain séparée qui est attachée à sa blockchain parente dans les deux sens. Ce lien bidirectionnel permet une interchangeabilité des actifs à un taux prédéterminé entre la chaîne principale et la chaîne secondaire. La chaîne principale d’origine est généralement appelée « chaîne principale » et toutes les chaînes supplémentaires sont appelées « chaînes secondaires ».
Slippage
Le slippage (ou effet de glissement) est le terme utilisé lorsque le cours auquel un ordre est exécuté ne correspond pas au cours auquel l’ordre a été passé. Le slippage se produit lorsque le marché évolue soudainement et que le cours initialement requis n’est plus disponible.
Le slippage peut survenir à tout moment pour deux raisons principales. La première raison est la forte volatilité du marché. La deuxième raison est l’existence d’un écart de marché, cela se produit lorsque le marché évolue significativement à la hausse ou à la baisse avec peu ou pas de transactions entre les deux.
Smart Contract
Un smart contract, ou contrat intelligent, est un protocole informatique permettant d’auto-exécuter des clauses contractuelles pré-définies par différentes parties. Il s’agit en réalité de programmes informatiques auto-exécutés lorsque certaines conditions sont remplies. Ils ont des clauses pré-définies et prédictibles.
Ainsi, le code du programme peut, du point de vue opérationnel, remplacer le contrat papier (code is law). L’objectif est de garantir une plus grande sécurité pour les parties qu’avec le contrat écrit qui est protégé par la loi, et de diminuer les frais de constitution du dit contrat. Une architecture de plusieurs smart contracts interagissant entre eux permet de créer des applications, ce qui est principalement utilisé sur les différentes blockchains. Ces applications sont dites décentralisées, on les nomme souvent dApps, pour decentralized applications en anglais.
SPV
Un véhicule à usage spécial (SPV) est une entité juridique distincte créée par une organisation. Le SPV est une société distincte avec ses propres actifs et passifs, ainsi que son propre statut juridique. Généralement, il est créé dans un but précis, souvent pour isoler le risque financier. Comme il s’agit d’une entité juridique distincte, si la société mère fait faillite, la structure ad hoc peut poursuivre ses activités. On utilise habituellement le SPV pour titriser d’autres actifs non-liquides.
Stock to Flow
Les ratios stocks-flux (stock-to-flow) sont utilisés pour évaluer le stock actuel d’un produit (quantité totale actuellement disponible) par rapport au flux de la nouvelle production (quantité extraite cette année-là).
Pour les produits assimilés à une réserve de valeur comme Bitcoin, l’or ou l’argent, un ratio élevé indique qu’ils ne sont généralement pas consommés dans des applications industrielles. Au lieu de cela, la majorité est stockée sous forme de couverture monétaire, ce qui fait augmenter le ratio stock-flux.
Un ratio plus élevé indique que la marchandise est de plus en plus rare – et donc plus précieuse en tant que réserve de valeur.
Stratégie Long-Short
On utilise l’expression « être long » pour signifier que l’on est acheteur dans le marché. On réalise une plus-value en achetant, puis en vendant à un prix plus élevé.
On utilise l’expression « être short », ou « être court » pour signifier que l’on est vendeur dans le marché. On réalise une plus-value vendant, puis en achetant à un prix plus bas (souvent une vente à découvert).
La stratégie long-short consiste à se positionner simultanément dans les deux sens du marché, afin de capturer des gains dans le sens haussier ainsi que dans le sens baissier. En cas de choc de marché, les positions courtes compensent les pertes des positions longues.
Les hedge funds, du nom des premiers fonds de placement se positionnant dans les deux sens de marché, profitent de divergences entre un actif et son dérivé.
Token
Un jeton, plus communément appelé « token » (anglicisme) dans le monde des crypto-actifs, est une pièce numérique utilisée pour les transferts de valeurs sur les systèmes de type blockchain, et leurs dérivés. On peut comparer un token dans le monde physique avec un jeton de casino. Ce dernier a une valeur relative dans un contexte particulier, et permet d’accéder à un bien ou un service. Dans le cas du token numérique, celui-ci est intrinsèquement lié à son smart contract, qui lui donne ses caractéristiques et permet une programmation de son comportement futur.
Tokenomics
Tokenomics est un terme utilisé pour l’étude du domaine émergent de la conception de crypto-monnaie et des actifs numériques associés. Étroitement lié au terme « crypto-économie » il combine des éléments de l’étude des incitations économiques, de la théorie des jeux, de la cryptographie et de l’informatique.
Vente à découvert
La vente à découvert (ou position short) est une manière de se positionner dans un marché baissier. Généralement, le processus de vente à découvert est le suivant :
- le possesseur d’un actif prête celui-ci au vendeur à découvert, contre un intérêt ;
- le vendeur à découvert vend l’actif en question dans le marché au prix X ;
- par la suite, il rachète l’actif au prix Y, qui est plus bas que X ;
- il rend ensuite l’actif au prêteur, et paye l’intérêt couru ;
- il garde la différence entre le prix de vente et d’achat de l’actif.
Si le prix d’achat est plus bas que celui de vente, le vendeur à découvert réalise donc un bénéfice, duquel il déduit le paiement de l’intérêt dû au prêteur de l’actif pour la durée d’emprunt. Un élément très important à considérer lors d’une prise de position short est que le vendeur à découvert doit, en cas de versement de dividende, payer ce dernier au prêteur. Le montant vient donc en déduction du gain potentielleme