Ethereum et le ralentissement de l’émission monétaire : une analyse

Eric Mermod
-

Dans le contexte du passage d’Ethereum de la preuve de travail à la preuve d’enjeu, soit le changement du mécanisme de consensus et de sécurisation, nous allons assister à un changement qui semble notable : la diminution du taux d’émission du nombre d’unités monétaires. Ce changement est prévu pour le 4 août 2021. Dans ce contexte, et en comparaison avec l’historique de Bitcoin, je propose l’hypothèse d’un impact positif sur le prix durant les mois qui suivent le changement.

Pour mémoire, nous sommes depuis 2019, sur Ethereum, dans une transition progressive de la preuve de travail (proof-of-work), nécessitant des mineurs qui consomment de la puissance de calcul afin de trouver aléatoirement le résultat d’un problème afin de “gagner” chaque bloc et ainsi recevoir la récompense pour l’avoir trouvé, à une recherche de consensus en preuve d’enjeu (proof-of stake) où chaque validateur met en jeu une certaine quantité de capital, ce qui lui donne le droit de valider des blocs et ainsi gagner les récompenses associées.

Il s’agit de la transition vers Ethereum 2.0.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.