État Actuel de l’Économie US

Eric Mermod
-

Dans l’espace proactif, nous avons une vue très axée sur l’Amérique du Nord, puisque nous investissons dans des titres canadiens et américains, et que les USA sont la plus grande économie du monde. En effet, ce pays représente environ 25% du produit brut mondial, et les pays satellites (l’Occident) sont directement impactés par celle-ci. Si l’on considère uniquement les 25 plus grandes économies du monde, les USA représentent 41% de l’activité (la Chine en représente 28%). Par ailleurs, la consommation américaine représente 20% des exportations chinoises.

L’état de l’économie américaine influence donc directement notre portefeuille, incluant les crypto-devises et la finance décentralisée, puisque la valeur d’échange dominante face aux cryptos est le dollar.

Il est intéressant d’avoir une vue macro, nous permettant d’avoir une idée de l’état de l’économie dans le futur. Il ne s’agit pas d’avoir des certitudes, mais plutôt d’avoir une vision générale stratégique nous permettant de déterminer un biais de portefeuille (haussier / neutre / baissier).

Cette étude sera axée sur des indicateurs avancés (qui anticipent), qui sont plus utiles pour un investisseur ou un spéculateur que les indicateurs coïncidents ou retardés, ces derniers étant la plupart du temps mis en avant par les analystes économiques qui ne peuvent se permettre d’avoir trop souvent tort (sous peine de perdre leur place de travail).

Prenons donc de la hauteur en faisant un tour rapide au niveau macro.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.