Découvrez notre dernier achat (#10)

Eric Mermod
-

Dans la continuité de notre stratégie de prise de positions sur des infrastructures décentralisées, nous prenons position dans ce qui sera peut-être le réseau de télécommunication décentralisé du futur.

Contexte

L’internet (le protocole IP) a émergé pour le grand public au milieu des années 1990. À la base, il s’agissait d’un concept de réseau résilient permettant, en cas de coupure d’une des routes, de faire passer les données à travers des chemins variants.

Nous avons vu, depuis le début des années 2000, une prise de contrôle progressive par les entreprises de télécommunication de ces routes. Ainsi, le réseau est à la merci des opérateurs qui peuvent ainsi imposer des politiques de prix élevé.

Depuis l’avènement de la technologie blockchain, je suis à la recherche d’un projet intégrant la technologie “mesh networking” (réseau en mailles) et les possibilités de paiements décentralisés, permettant ainsi de rémunérer les nœuds qui participeraient à un tel réseau.

En effet, le mesh networking basé sur l’internet protocol existe de manière assez confidentielle depuis l’avènement des réseaux WiFi, certains amateurs s’organisant alors pour structurer des réseaux qui permettaient de mettre à disposition des voies de communications gratuites. Tout ceci a quasi disparu au moment de l’arrivée des smartphones, qui ont amené une grande facilité de communication. Au même moment, les opérateurs de télécommunication ont diminué leurs tarifs pour la transmission de données, rendant ainsi ces réseaux en mailles presque obsolètes.

Une solution crédible

Depuis 2019, je surveille le projet…

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.