Découvrez le mineur de Bitcoin le plus prometteur en bourse

Eric Mermod
-

Capital humain

Par Martin Prescott

Comme vous le savez, lorsque notre équipe entame une analyse d’entreprise ou projet à haut potentiel, nous valorisons d’abord le capital humain avant les chiffres et l’opportunité elle-même. Il est prioritaire de “ressentir” l’énergie des décideurs, décortiquer leurs parcours et déterminer avec les outils disponibles s’il y a une chimie et expérience à bord pour l’atteinte des objectifs. La capacité de mise en œuvre (exécution) est probablement l’élément de décision le plus important.

Il va sans dire que j’ai axé ma recherche sur le CEO de l’entreprise en premier, un Canadien d’origine. Ce CEO nommé il y a quelques semaines (alors qu’il était déjà cofondateur et vice-président aux opérations) possède un parcours varié…

Contexte et chiffres

Par Eric Mermod

Ce projet a émergé sur la scène crypto en décembre 2017. Il a été fondé sur la base d’un modèle de “mining platform as a service” (MaaS), soit la mise à disposition de puissance de minage pour des clients souscripteurs, sous forme d’un contrat de leasing. À l’origine, les cryptodevises minées étaient Ethereum, Ethereum Classic, Bitcoin Gold et Zcash, puis plus tard Bitcoin.

Dès le 1er avril 2019, suite à la baisse massive des prix des cryptodevises et malgré une augmentation de la croissance du nombre de souscripteurs, l’entreprise a modifié sa stratégie pour se concentrer sur du minage pour compte propre. Elle a, en conséquence, annulé les contrats de souscription avec ses clients. Ce pivot a amené une diminution des coûts d’administration puisqu’il n’était plus nécessaire de gérer la clientèle. Cette restructuration a amené une diminution de 35 % des charges…

L’industrie du Minage et le prochain halving

par Patrick Chalier

En mai 2020 va survenir le très attendu halving de Bitcoin. Si, à ce stade, vous vous demandez ce qu’est le halving de Bitcoin, voici un bref rappel. Le créateur de Bitcoin, Satoshi Nakamoto, a programmé le réseau pour que les récompenses des mineurs soient réduites de moitié tous les quatre ans. La première récompense de bloc était de 50 BTC. Elle a été réduite de moitié en 2012, puis à nouveau en 2016. La récompense globale actuelle pour les mineurs est donc de 12,5 BTC. En mai, elle passera à 6,25 BTC, et sera à nouveau réduite de moitié dans quatre ans (et ainsi de suite).

Le halving de 2020 aura un impact important sur les mineurs de bitcoin : 1) Les mineurs à faible rendement seront contraints de s’arrêter et de réévaluer leurs activités. 2) L’exploitation minière numérique est en train de devenir une course entre les grandes entreprises internationales car elles disposent de machines plus perfectionnées et de sources d’électricité moins chères.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.