Le coin staking en 2020 : Votre prochaine grande opportunité crypto

Patrick Chalier
-

Le système de preuve de mise en jeu (ou preuve de participation) attire beaucoup d’attention ces temps-ci, Ethereum passant du système de preuve de travail à ce système. La preuve de participation est un processus alternatif de vérification des transactions sur une blockchain. Il gagne en popularité et est adopté par plusieurs crypto-monnaies.

Pour comprendre la preuve de participation, il est important d’avoir une idée de base de la preuve de travail. Au moment de la rédaction de cet article, la méthode de preuve de travail est utilisée par Bitcoin, Ethereum et la plupart des autres grandes crypto-monnaies.

Preuve de travail

La preuve de travail est un processus de minage dans lequel un utilisateur installe un ordinateur puissant ou un équipement de minage pour résoudre des puzzles mathématiques complexes (connus sous le nom de problèmes de preuve de travail). Une fois que plusieurs calculs ont été effectués avec succès pour diverses transactions, les transactions vérifiées sont regroupées et stockées dans un nouveau « bloc » sur un grand livre distribué ou une blockchain publique. La méthode de minage permet de vérifier la légitimité d’une transaction et de créer de nouvelles unités monétaires.

Le travail doit être modérément difficile à effectuer pour le mineur, mais facile à vérifier pour le réseau. Plusieurs mineurs du réseau tentent d’être les premiers à trouver une solution au problème mathématique concernant le bloc proposé. Le premier mineur à résoudre le problème annonce sa solution simultanément à l’ensemble du réseau, recevant en récompense une quantité prédéterminée de crypto-monnaie nouvellement créée par le protocole.

Plus la puissance de calcul du réseau augmente (hash rate en anglais), plus le nombre moyen de calculs nécessaires pour créer un nouveau bloc augmente, ce qui accroît le niveau de difficulté pour les mineurs de gagner une récompense. De plus, les mineurs doivent rentabiliser les dépenses de matériel et d’électricité. Cela crée une pression à la baisse sur le prix des coins nouvellement générés, ce qui pousse les mineurs à constamment améliorer l’efficacité de leurs installations et à trouver des sources d’électricité moins chères.

Preuve de participation

Contrairement au système de preuve de travail, dans lequel l’utilisateur valide les transactions et crée de nouveaux blocs en effectuant une certaine quantité de travail de calcul, un système de preuve de mise en jeu exige de l’utilisateur la preuve de propriété d’un certain nombre d’unités de la crypto-monnaie qui circule sur la blockchain.

Ce contenu est disponible pour les membres d'espaceproactif.com. Abonnez-vous afin de poursuivre la lecture de cet article.